La communication dans une équipe est la base d’un travail qui roule. Vous vous doutez donc que dans une entreprise, c’est encore plus important ! Ce n’est pas pour autant que ça veut dire que la communication au sein d’une entreprise est toujours ce qu’il y a de plus évident, bien au contraire !
Entre les bosses qui ne prêtent pas attention à ce que disent leurs employés, et ces derniers qui baissent les yeux au lieu de faire entendre leur point de vue, on marche sur la tête ! Je vais vous donner les clés pour savoir communiquer en entreprise en 4 points. Plus d’excuse !
À bas les e-mails !
Il n’y a pas plus radical pour commencer à rétablir une bonne communication dans une entreprise. Je ne dis pas qu’il faut supprimer les e-mails une bonne fois pour toutes, mais plutôt qu’il faut les utiliser uniquement quand c’est nécessaire.
Comment voulez-vous que vos équipes puissent communiquer s’ils passent leur temps à éplucher leur boite de réception ? il faut reconnaitre que le temps passé à taper pour répondre à un tel aurait tout aussi bien pu servir à s’exprimer directement devant la personne concernée.
Gardez l’envoi d’e-mails pour les situations d’urgence où elles sont vraiment utiles. Sinon, prenez le temps de parler avec vos employés qui mémoriseront mieux les infos que vous souhaitez transmettre.
Osez prendre la parole
Le problème avec les employés, c’est qu’ils ont peur de la hiérarchie, et n’osent pas donner leur point de vue. Ça devient grave quand il y a un problème qui devrait être exposé et que personne n’en parle pour ne pas subir les remontrances.
Oser prendre la parole est pourtant indispensable pour ne pas que le navire coule ! Notez toutefois qu’il ne faut pas l’ouvrir pour ne rien dire, et qu’il est préférable de donner des solutions que de subir en groupe.
2 astuces qui font la différence
Pour une meilleure communication dans votre entreprise, il reste deux astuces à prendre en compte :
- Prenez la peine de vous intégrer à vos employés pour faire tomber les préjugés sur la hiérarchie et instaurer un minimum de confiance
- Faites en sorte d’organiser des réunions pour que tout le monde puisse faire part de son point de vue. Vous n’êtes pas obligé d’en faire tous les jours ! Ce que je vous suggère, c’est d’en programmer quand vous sentez que c’est nécessaire.