Transporter des marchandises en ville demande une grande organisation dans la mesure où plusieurs problèmes sont à résoudre. En premier lieu, il faut gérer le temps en fonction de l’engorgement de la circulation. Par la suite, il est préférable de rationaliser les livraisons pour mieux rentabiliser les véhicules. Le plus important consiste aussi à régler les soucis liés au foncier tel que les espaces rares et le mètre carré qui devient de plus en plus cher. En outre les entrepôts se trouvent à l’écart des centres-villes.
Le « dernier kilomètre »
La dernière étape du transport de marchandises est la livraison finale en ville. C’est ce que l’on appelle le « dernier kilomètre ». Durant cette étape, il faut prendre en compte un enjeu de taille à savoir la diminution des prix et la pollution. Des articles de presse font notamment mention de l’indispensabilité de la logistique urbaine au développement économique.
Ainsi, selon une étude menée par le Centre d’analyse stratégique, le fret urbain présente en moyenne 20 % du trafic dans la plupart des villes françaises : 30 % représente la voirie tandis que 30 autres occupe les émissions de gaz à effet de serre. Les professionnels (exemples ici). eux, comme Atalian, estiment que le coût du dernier kilomètre peut atteindre entre 20 et 30 % du prix du transport global. La gestion de celle-ci reste donc la plus complexe durant toute l’opération.
Les tricycles et les péniches comme solutions
Face aux problématiques environnementales et aux embouteillages des camions chargés, d’autres alternatives sont à la disposition des entreprises, à l’instar des tricycles. Pouvant transporter jusqu’à 200 kg, ils sont transportables par exemple dans des péniches ce qui est plus approprié. Une fois déchargés sur la terre ferme, ils peuvent tout de suite commencer leur livraison. Notons également que ce type de transport de marchandises est déjà disponible partout en France.
Vous souhaitez faire transporter de la marchandise ? Consulter notre article sur les emballages en carton.
Salut, tout dépend bien évidemment des quantités de marchandises à transporter, mais aussi du profil de la ville. A paris par exemple, la péniche peut s’avérer très judicieux. Dans tous les cas, il faut choisir l’option la plus économique et rapide à la fois. Peut être que dans quelques années ce seront des drones qui transporteront nos marchandises.