Tout savoir sur l’habillage de façade de magasin

On reconnaît souvent une entreprise ou une marque à son logo. Dans un paysage urbain dense en commerces, il peut être difficile pour un magasin ou une entreprise de sortir du lot parmi la multitude de structures existantes. Lorsque l’enseigne commerciale ne suffit plus, l’habillage de façade est une façon de se démarquer tout en ayant un impact visuel fort sur les potentiels clients. Voyons en quoi il consiste, quels sont les matériaux utilisés pour sa réalisation et enfin pourquoi soigner sa devanture de magasin.

En quoi consiste l’habillage de façade d’un magasin ?

L’habillage de façade consiste à recouvrir la devanture de votre entreprise ou de votre magasin de façon à mettre en avant votre identité visuelle et commerciale. Grâce à cet habillage esthétique, votre structure bénéficie d’une visibilité plus importante pour attirer les passants et futurs clients. C’est aussi une solution idéale pour masquer une façade dégradée.

habillage façade magasin

La devanture du magasin ou de la structure est recouverte d’un matériau de base suivant le rendu esthétique souhaité. Les murs de la façade sont ainsi revêtus d’un ou plusieurs matériaux décoratifs et isolants. Ces panneaux extérieurs apportent une finition esthétique et moderne.
Cette opération requiert souvent un « permis de façade » délivré en mairie qui valide ou non le projet d’habillage. Celui-ci doit répondre aux règles d’urbanisme, ce qui peut constituer une contrainte pour les idées de devantures extravagantes. Toutefois, de nombreuses alternatives restent possibles tout en restant dans le cadre de la législation. Il existe également des moyens de fixer les supports décoratifs sur la devanture existante. Il est possible d’intégrer un éclairage de façade pour être visible de jour comme de nuit.

Des experts en communication et en publicité tels que www.labelenseignes.fr sis vous vous trouvez à Monaco, conçoivent l’habillage de façade qui correspond à l’établissement concerné. L’habillage de façade représente la personnalité de la boutique, du magasin ou de l’entreprise. Il permet de communiquer son identité et sert de support de communication visuelle. Il existe de nombreuses possibilités pour un habillage esthétique de qualité adapté à tous les goûts. Vous pouvez opter pour un style design, artistique, plutôt classique ou sobre ou encore original et attrayant.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Il existe de multiples possibilités de finitions pour l’embellissement d’une façade de magasin ou de boutique en fonction des critères de performance, d’entretien ou de coût. Suivant l’effet et l’ambiance recherchés : rustique, nature, vintage, design ou épuré, il convient également de bien choisir le matériau à utiliser.

Le bardage en bois apporte chaleur et authenticité. Toutefois, il convient de bien choisir l’essence de bois en fonction de sa résistance aux intempéries. Plusieurs variétés sont proposées pour choisir le bardage en bois idéal : bois massif, contrecollé, pin, épicéa, sapin, châtaigner, teck, etc. L’essence de bois choisie déterminera son entretien. Les devantures en bois sont personnalisables à souhait selon l’effet recherché : naturel ou peint, standard ou sculpté ou gravé sur mesure. Plusieurs options de devanture en bois sont envisageables : encadrement de toute ou partie de la façade.

Très prisé, le bardage en PVC, attire de plus en plus grâce à son faible coût et son esthétisme qui s’harmonise avec tout type de menuiserie. Le bardage en PVC se décline en plusieurs tonalités et formes. Il concurrence le bois avec une imitation réussie. Résistant au choc et aux UV, performant, il rassemble à lui seul de nombreuses qualités.
Il est également possible de poser les supports décoratifs sur un châssis en aluminium fixé sur la façade déjà existante. Les décors adhésifs sont alors accolés sur la vitrine.

Le Dibond est un matériau résistant et polyvalent composé d’aluminium qui offre un large choix de coloris et de personnalisations pour un habillage de façade unique et tendance. Ces plaques légères et fines s’installent sur une ossature en bois et s’adaptent à tous types de façades.
Pour un habillage de façade haut de gamme ultra résistant aux chocs et aux rayures, les plaques HPL Trespa est un matériau multicouche innovant offrant d’infinies possibilités de design et de coloris.

Pourquoi soigner sa devanture de magasin ?

Quel que soit votre secteur, la devanture de votre magasin permet de mettre en avant vos marchandises et d’inciter à l’achat. C’est la meilleure publicité et la moins chère. Soigner sa devanture de magasin est essentiel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, celle-ci vous permet de signaler votre présence aux passants. L’habillage de façade embellit la devanture d’un commerce, magasin ou tout autre structure dans sa globalité. C’est une façon de faire de la publicité pour attirer les clients dans son commerce.

Outre sa fonction signalétique, la devanture d’un magasin constitue donc un véritable atout commercial pour attirer les clients. Une nouvelle façade donne l’occasion de surprendre les passants déjà familiarisés à votre enseigne. Relooker sa devanture de magasin permet ainsi d’augmenter son attractivité. Pour cela toute la surface de sa devanture est utilisée pour se singulariser et créer un impact visuel fort sur les passants.

devanture commerce

Le design extérieur d’un magasin ou d’une boutique est donc primordial pour créer un premier contact efficace avec vos clients. Une façade propre et moderne inspire davantage confiance et donne aux clients ou futurs clients un sentiment de sécurité.

Soigner sa devanture de magasin est indispensable pour accrocher le regard du client et l’inciter à franchir le seuil de la boutique. C’est aussi grâce à une devanture de magasin soignée que vous vous démarquez de la concurrence.

Rien ne doit être négligé pour créer une devanture accrocheuse qui reste gravée dans les mémoires. : choix des couleurs, matières, matériaux, typographie. Les supports d’affichage ont aussi leur importance : disposition de l’enseigne en drapeau ou au-dessus de la vitrine, lettres en relief, choix et position des éclairages. La vitrine constitue également un excellent support de communication et décoratif. De jolis adhésifs placés sur celle-ci permettent de la décorer tout en délivrant un message.

Pour une devanture de magasin réussie alliant habillage de façade et enseigne lumineuse, faire appel à un professionnel. Tout le potentiel commercial de votre façade sera ainsi exploité pour augmenter vos chances d’accroître vos ventes.