Que votre établissement hôtelier soit d’un confort absolu et qu’il dispose de commodités haut de gamme est une priorité. Selon l’ensemble des études menées auprès de la clientèle habituée des hôtels, il apparaît que celle-ci est d’abord sensible à l’aspect de la décoration. Il est donc essentiel d’y apporter une grande attention puisque de cette première impression découlera la suite de l’appréciation qui sera portée sur vos prestations.
La décoration est un facteur d’attractivité
L’un des critères qui fait préférer un hôtel à un autre est souvent une question d’image. L’attractivité que vous pouvez susciter parmi vos clients potentiels tient parfois à une photographie que vous aurez publiée sur le bon support. Pensez également que les clients qui ont déjà profité de vos services sont aussi vos meilleurs alliés en matière de communication.
Une décoration de qualité, c’est souvent le petit détail qui reste en mémoire après un séjour. Si en plus vous êtes en situation de concurrence avec d’autres établissements, considérez aussi que, à niveau égal, on se tournera vers la proposition la plus attractive. Et l’aspect esthétique est un point que vous devez absolument envisager comme un investissement. La décoration d’intérieur est un art et vous aurez tout intérêt à faire appel à un designer qui vous aidera à définir vos besoins. Au-delà du beau, il s’agit surtout de créer une ambiance qui vous ressemble et séduise vos clients. Suivre un phénomène de mode ne suffira pas à personnalité votre hôtel : en revanche, si vous trouvez une idée de décoration à votre image, alors vous avez toutes les chances de remporter un succès auprès de votre clientèle.
Le hall devient la vitrine de l’hôtel
La première vision que l’on a d’un hôtel en franchissant la porte, c’est le hall. Il est donc primordial que vous accordiez un soin tout particulier à ce sas entre l’extérieur et l’intimité de votre établissement. L’idée est de susciter immédiatement chez votre clientèle la curiosité de poursuivre la découverte de votre établissement.
Dès l’entrée, il est en effet bienvenu de se sentir enveloppé d’une atmosphère chaleureuse qui donne immanquablement l’envie de rester. Vous devez également envisager tous les aspects pratiques. Non seulement il s’agit de la vitrine de l’hôtel, ce qui en fait la spécificité, mais en plus il est nécessaire que chacun y ressente un soin apporté à la fonctionnalité et à l’efficacité.
Les employés chargés de l’accueil et de la réception doivent pouvoir effectuer leur mission dans des conditions agréables. Il est ici question d’un hall mais pas d’une gare où les clients auraient l’impression d’être bousculés dans un brouhaha pénible. Il est donc essentiel de concevoir un mobilier hôtelier adapté comme celui proposé par Conforel mobilier et de privilégier des espaces favorisant les déplacements des uns et des autres. Enfin, le choix des coloris et le travail effectué autour des éclairages font partie des aspects qu’il est indispensable de ne pas négliger. Des couleurs neutres et incitatives au calme sont plus appropriées qu’une décoration plus marquée que vous pourrez réserver par exemple pour la partie restauration.
La décoration de la chambre doit être travaillée avec soin
Afin de satisfaire votre clientèle, la décoration de la chambre vous demandera une attention toute particulière. Ce point est à envisager de façon globale, en prenant en compte l’espace dont vous disposez. Un designer peut vous accompagner dans l’aménagement, le moindre recoin étant utile et nécessitant une harmonie parfaite. Afin d’avoir une idée précise de ce que les clients apprécient avant tout dans une installation hôtelière, n’hésitez pas à vous renseigner en consultant des spécialistes. Vous pouvez aussi prendre connaissance des choix faits par vos concurrents si vous estimez que leurs résultats sont plus performants que les vôtres. De la sorte, vous pourrez parvenir à une optimisation de votre offre.
Une décoration réussie a forcément été réfléchie en prenant en compte chaque détail. Ce ne sont pas vos goûts personnels que votre clientèle a envie de voir, mais plutôt un cadre suffisamment sobre et raffiné afin que chacun puisse s’y reconnaître. L’art subtil du décorateur consistera ainsi à donner une impression de familiarité dans un lieu personnalisé, sans pour autant imposer un style trop marqué qui pourrait déplaire au plus grand nombre. Les objets déco dont vous déciderez d’orner vos chambres à coucher seront également un signe de reconnaissance de votre établissement.
Il ne s’agit pas de déposer au hasard un vase ou une statuette, mais de toujours créer une unité dans laquelle chacun des éléments est mis en évidence. Enfin, hormis la domotique qui fait actuellement partie des attentes tant elle facilite la vie, il sera indispensable de répondre au profil de votre clientèle. La disposition des meubles, le choix d’une moquette ou des revêtements muraux, l’éclairage ou les tissus d’ameublement doivent correspondre à votre cible.
Le restaurant doit être attractif visuellement
Si vous souhaitez fidéliser vos clients et leur donner envie de profiter de l’ensemble des services mis à leur disposition, la partie restaurant est un point clé à étudier. La qualité de votre cuisine aura tout son rôle, bien évidemment, mais reste que la première impression sera provoquée par l’apparence des lieux. Vous devrez donc faire en sorte que la décoration et le choix du mobilier soient d’une qualité égale à celle des mets que vous servez. L’emplacement des tables et des chaises et l’allure générale de la salle ne s’improvise pas.
Des espaces intimistes ainsi pourront être dessinés. Grâce à un éclairage qui architecture les lieux, il est possible de jouer sur les intensités de la lumière, entre des parties tamisées et des points plus lumineux. Là encore, l’intervention d’un professionnel permet d’envisager chacun de ces impératifs tout en respectant le caractère personnel que vous souhaitez apporter à votre hôtel.
Enfin, au-delà de la décoration murale et mobilière, la vaisselle que vous choisirez, les couverts et l’ensemble des ustensiles de service devront être attractifs. Le plaisir des yeux est une mise en bouche à laquelle votre clientèle sera sensible. Il suffit de considérer l’importance prise par les réseaux sociaux pour se convaincre de la prépondérance de l’image. Une belle présentation, une table superbement agencée, et votre restaurant devient un endroit que l’on a envie de découvrir.
L’expérience client passe désormais par la décoration et les équipements
En faisant le pari d’une décoration un peu uniformisée, vous ne risquez pas de vous tromper. Cependant, il apparaît que la clientèle habituée des séjours hôteliers a des exigences nouvelles. Les équipements mis à disposition, d’une douche italienne spacieuse à un écran plasma, en passant par des stores électriques ou des matières personnalisées, il est primordial que vous connaissiez les attentes des utilisateurs. Les études témoignent d’une place croissante laissée aux critères portant sur l’esthétique et la fonctionnalité.
Si vous avez conscience que votre hôtel ne dispose pas des meilleures prestations, mais que vous ne savez pas comment décorer et réaménager les lieux, il existe une multitude de sites spécialisés. Vous pouvez aussi faire appel à un designer qui aura les compétences et l’imagination pour définir vos besoins tout en étant en adéquation avec le budget que vous voulez consacrer. Si l’investissement peut vous paraître onéreux, sachez qu’un hôtel rénové a toutes les chances de redynamiser son taux d’occupation de manière très significative.
Afin de valoriser au mieux votre hôtel, de fidéliser encore plus votre clientèle et d’en conquérir une nouvelle, vous avez tout intérêt à consacrer du temps à l’analyse des points faibles de votre établissement. Il est fort possible que l’apparence générale soit finalement le seul bémol à la qualité de vos prestations.
Alors autant envisager une rénovation de votre décoration pour qu’elle soit enfin conforme aux attentes de vos clients les plus exigeants. En proposant des chambres remises à neuf et équipées avec les dernières technologiques, vous pourrez augmenter les tarifs des nuitées que vous proposez. Et vous verrez ainsi votre chiffre d’affaires grimper significativement sur une courbe ascendante des plus réjouissantes.